Création de l'aide régionale pour l'autoproduction associative
Depuis 2016, les Éditions BenGrem ont intégré un collectif d'associations de cinéma avec pour objectif de monter un projet de subvention à l'attention de la Région Bretagne afin de promouvoir le cinéma associatif en lui donnant les moyens financiers de tendre vers une qualité semi-professionnelle. Et après une année de rencontres, de réunions, d'échanges et de mails entre les membres d'une dizaine d'associations telles que Equinok Film, Scenaroptik, Oniric Vision, Carpeta et Court en Betton, le dossier déposé à la Région a été accepté. Le fonds de subvention bretonne vient d'être voté à titre expérimental pour 2017-2018 !
Ce fonds sert à accompagner la diversité des propositions et des démarches créatives, à valoriser l’émergence et les créateurs les plus éloignés des réseaux culturels habituels, à favoriser l’entraide et les collaborations possibles entre les pratiques amateurs et professionnelles. Toutes les associations de productions audiovisuelles bretonnes peuvent y prétendre, et ce fonds engendrera de nombreux projets culturels, de nouveaux échanges et la formation des jeunes actifs dans le but d'une perméabilité progressive entre professionnels et amateurs pour l'émergence d'une nouvelle vague bretonne.
Lien vers le programme de soutien : http://www.bretagne.bzh/jcms/prod_391663/fr/cinema-soutien-aux-programmes-collaboratifs-de-creation