Aux Assises du Cinéma Associatif de Bretagne
L'association Les Éditions BenGrem, qui a contribué à la création de la subvention régionale à l'autoproduction en 2017, a participé aux 1ères Assises du Cinéma Associatif de Bretagne ce 15 février à Rennes lors du Festival Travelling. Après le bilan 2019 et la présentation de la soirée interassociative des Cinéastes du Morbihan, les points abordés furent le catalogue du matériel à créer, avec un point de divergence concernant les prêts sans assurance ou couverture de frais en cas d'accident, et la réalisation d"un registre de compétences par association, apte à encadrer les prêts de matériel entre association.
A la suite, le Pitch Dating, pour reprendre l'article de Films en Bretagne du 20 février 2020, a permis à notre équipe de présenter son projet "Jules Verne Steampunk", Le Royaume à Vapeur. Le discours est plus rodé, le projet plus ambitieux avec 11 jours de tournage dans 11 lieux différents. On est en 1874, et un monstre marin terrorise la Bretagne…. « Ce sera un film ouvert, on expérimente le concept, toute personne qui viendra jouer un rôle se retrouvera à l’écran et recevra comme seul salaire un DVD du film. On est dans l’échange et dans la création. Dans l’associatif, on veut faire du participatif. On aura un visa CNC et on cherche un diffuseur ». La suite des échanges a vu trois étudiants de l’ESRA Rennes intéressés par le projet lesquels intègrent notre équipe en stage dès avril 2020.
Enfin, la fin des Assises a vu la projection du court-métrage Tunnel 51, la version courte de L'Hypogée de l'Espèce, "film produit grâce au fonds d’aide de la Région. Une jeune femme parcourt seule et dans le noir les sous-sols de Brest. Assez stressant à regarder dans un sous-sol rennais…".